Horaires:
Mercredi 8, Jeudi 9 et Vendredi 10 février: 14:30 – 18:00
Samedi 11 février: 10:00 – 14:00
Tarifs:
CHF 25 pour 1 journée
CHF 45 pour 2 journées
CHF 70 pour 3 journées
CHF 95 pour le workshop complet
Cliquez ici pour vous inscrire
Aleix Martinez (1992) a commencé ses études de danse dans sa ville natale de Barcelone, où il a collaboré à diverses productions de la compagnie de Sta. Coloma de Gramenet David Campos. En 2006, il s’installe à Marseille (France) pour poursuivre sa formation artistique en la combinant avec des formations dans d’autres institutions et écoles internationales comme The Place, à Londres ou Rosella Hightower (Cannes). En 2008, il complète sa formation à l’École du Ballet de Hambourg, sous la direction de John Neumeier, où il intègre plus tard la compagnie, et depuis 2020, est nommé premier soliste.
Il a reçu plusieurs prix et reconnaissances nationaux et internationaux, dont le Prix de Lausanne 2008, le Prix Positano Leonide Massine 2008, le prix « Amis d’honneur » décerné par la Casa de la Danza, Logroño, le Prix Oberdorffer en 2014.
Il a travaillé en étroite collaboration avec le chorégraphe John Neumeier, créant plusieurs œuvres spécialement pour lui, comme Anna Karenina (2017), Beethoven Project I (2019), Beethoven Project II (2021) ou Dona Nobis Pacem (2022), entre autres, tout en travaillant indépendamment avec divers chorégraphes internationaux, dont Thiago Bordin, Yuka Oishi et Marco Guido.
En tant que chorégraphe, il a fait ses débuts en 2012 avec « Trencadis », une pièce créée pour le Shauspielhaus de Hambourg, pour laquelle il a reçu le prix « Tanz » dans la catégorie « Jeune talent ». Depuis, il a travaillé de manière indépendante avec de nombreux festivals et projets sociaux, produisant « Le surréalisme c’est moi » (2014), pour le Festival Sant Pere de Rodes, « Origens » (2015), pour le Festival Gong ou « Horitzons » (2018) projet humanitaire en faveur de l’association OPEN ARMS.
En 2016, il entame une résidence artistique avec le festival Trintla Cultura (Allemagne), dans lequel il développe et présente plusieurs projets, tout en collaborant annuellement au projet social « Salon Kleiner Michel », une plateforme artistique de la ville de Hambourg.
En tant qu’artiste résident du Ballett de Hambourg, il travaille chaque année dans le cadre du programme « Junge Choreographen ».
En 2018, il a fondé « ManNera », une compagnie de danse avec laquelle il élabore de nouveaux concepts et projets artistiques, en priorisant l’exploration créative comme moteur de croissance, en utilisant le mouvement comme base pour développer des concepts philosophiques et artistiques, en les rapprochant d’une dimension plastique à travers l’interaction entre différents arts visuels et artistes. En 2019, il a été chargé de présenter le Hamburg Ballet à Londres, en créant « Seelen Spiel » pour International Draft Works, dans le cadre du programme inaugural du Limbury Theater.
« Shakespeare Sonnets » (2019), sa première création pour le Ballet de Hambourg, a été créée à l’Opéra de Hambourg, en ouverture de la 45e édition du festival « Hamburger Ballett Tage ».
En 2020, il a commencé une résidence artistique avec la PoolHaus Blankenese/Hambourg Foundation, institution qui a accueilli la première de Bunker (2021), un concept coproduit par la Fondation Antoni Tàpies (Barcelone), la Kunsthalle de Hambourg et la Fondation PoolHaus. « POLS », sa dernière création, a été présentée en juillet 2022 au Festival Franquesa , une œuvre avec les collaborations de l’Esbart Catala de Dansaires, des Faucons de Barcelone et des Gegants de Santa Coloma de Gramenet.