Février 2023

4.2

Samedi 4 février 2023 | 17:30 – 22:30

Extraits de la création Ollie à l’occasion de l’ouverture du Festival Antigel

Samedi 4 février – 17:30, 19:30, 21:30

USINE UHLMANN-EYRAUD —28 CHEM. DU GRAND-PUITS, 1217 MEYRIN

Cliquer ici pour accéder à la billetterie

Ollie © Ariane Catton

Les lieux ont une âme. Voilà comment Antigel voit sont environnement. Habité. Chargé d’histoires qui ne cessent de s’inventer au fil d’occupations ultrasoniques.

Le lieu que vous allez découvrir grâce à ce Made In Antigel va vous sidérer ! Un immense volume industriel, vide. Un espace en transition comme Antigel les aime. Cet espace qui a abrité des activités, toute une collectivité, est aujourd’hui une peau de béton et de verre magistralement nue. Il est prêt à être remodelé pour vivre une nouvelle vie. Abriter de nouvelles activités, de nouvelles collectivités, de nouveaux projets tournés vers l’avenir. Dans cet entre-deux, le bâtiment va vivre un moment de grâce. Sous l’action de la musique, de la lumière, du mouvement, ce bâtiment hors norme au cœur de Meyrin, sera le théâtre d’une performance immersive et exceptionnelle !


8.2

Mercredi 8 février 2023 – Samedi 11 février 2023 | 14:30 – 14:00

Horaires:

Mercredi 8, Jeudi 9 et Vendredi 10 février: 14:30 – 18:00

Samedi 11 février: 10:00 – 14:00

Tarifs:

CHF 25 pour 1 journée
CHF 45 pour 2 journées
CHF 70 pour 3 journées
CHF 95 pour le workshop complet

Cliquez ici pour vous inscrire


Aleix Martinez (1992) a commencé ses études de danse dans sa ville natale de Barcelone, où il a collaboré à diverses productions de la compagnie de Sta. Coloma de Gramenet David Campos. En 2006, il s’installe à Marseille (France) pour poursuivre sa formation artistique en la combinant avec des formations dans d’autres institutions et écoles internationales comme The Place, à Londres ou Rosella Hightower (Cannes). En 2008, il complète sa formation à l’École du Ballet de Hambourg, sous la direction de John Neumeier, où il intègre plus tard la compagnie, et depuis 2020, est nommé premier soliste.

Il a reçu plusieurs prix et reconnaissances nationaux et internationaux, dont le Prix de Lausanne 2008, le Prix Positano Leonide Massine 2008, le prix « Amis d’honneur » décerné par la Casa de la Danza, Logroño, le Prix Oberdorffer en 2014.

Il a travaillé en étroite collaboration avec le chorégraphe John Neumeier, créant plusieurs œuvres spécialement pour lui, comme Anna Karenina (2017), Beethoven Project I (2019), Beethoven Project II (2021) ou Dona Nobis Pacem (2022), entre autres, tout en travaillant indépendamment avec divers chorégraphes internationaux, dont Thiago Bordin, Yuka Oishi et Marco Guido.

En tant que chorégraphe, il a fait ses débuts en 2012 avec « Trencadis », une pièce créée pour le Shauspielhaus de Hambourg, pour laquelle il a reçu le prix « Tanz » dans la catégorie « Jeune talent ». Depuis, il a travaillé de manière indépendante avec de nombreux festivals et projets sociaux, produisant « Le surréalisme c’est moi » (2014), pour le Festival Sant Pere de Rodes, « Origens » (2015), pour le Festival Gong ou « Horitzons » (2018) projet humanitaire en faveur de l’association OPEN ARMS.

En 2016, il entame une résidence artistique avec le festival Trintla Cultura (Allemagne), dans lequel il développe et présente plusieurs projets, tout en collaborant annuellement au projet social « Salon Kleiner Michel », une plateforme artistique de la ville de Hambourg.

En tant qu’artiste résident du Ballett de Hambourg, il travaille chaque année dans le cadre du programme « Junge Choreographen ».

En 2018, il a fondé « ManNera », une compagnie de danse avec laquelle il élabore de nouveaux concepts et projets artistiques, en priorisant l’exploration créative comme moteur de croissance, en utilisant le mouvement comme base pour développer des concepts philosophiques et artistiques, en les rapprochant d’une dimension plastique à travers l’interaction entre différents arts visuels et artistes. En 2019, il a été chargé de présenter le Hamburg Ballet à Londres, en créant « Seelen Spiel » pour International Draft Works, dans le cadre du programme inaugural du Limbury Theater.

« Shakespeare Sonnets » (2019), sa première création pour le Ballet de Hambourg, a été créée à l’Opéra de Hambourg, en ouverture de la 45e édition du festival « Hamburger Ballett Tage ».

En 2020, il a commencé une résidence artistique avec la PoolHaus Blankenese/Hambourg Foundation, institution qui a accueilli la première de Bunker (2021), un concept coproduit par la Fondation Antoni Tàpies (Barcelone), la Kunsthalle de Hambourg et la Fondation PoolHaus. « POLS », sa dernière création, a été présentée en juillet 2022 au Festival Franquesa , une œuvre avec les collaborations de l’Esbart Catala de Dansaires, des Faucons de Barcelone et des Gegants de Santa Coloma de Gramenet.


16.2

Jeudi 16 février 2023 – Vendredi 17 février 2023

Fred Mortagne

16-17.02.2023

Horaires à confirmer


Aussi connu sous le nom de French Fred, Fred Mortagne est un photographe unique. Sa touche minimaliste, son attrait pour le noir et le blanc et ses photos à la fois urbaines et très architecturales en font un des meilleurs photographes de skate. 

Le regard qu’il porte sur celui-ci est très éloigné de la photographie sportive en général. Il cherche avant tout à mettre en lumière le caractère esthétique du skate, tout en mettant en valeur les environnements dans lesquels les skateurs évoluent. Ses images noir et blanc déclinent le rapport mental et géométrique de l’individu à son environnement, sur fond de brutalisme sur le fil. 

Son travail a été exposé et récompensé de nombreuses fois, et a fait l’objet d’une publication en 2016, sa première monographie, « Attraper Au Vol », préfacée par Anton Corbjin et éditée par la plateforme pluridisciplinaire Um Yeah Arts. Collaborateur de Leica depuis 2013, il aime poser son regard singulier sur d’autres univers, comme les spectacles, la musique classique… il travaille également pour des clients tel que Dom Pérignon ou Hermès.

www.frenchfredstudio.com


Désolé

Ce site internet ne fonctionne pas avec Internet Explorer,
Merci d'utiliser Edge, Firefox or Chrome.


Sorry

This website doesn't work on Internet Explorer,
please use Edge, Firefox or Chrome.