Mercredi 14 septembre 2022
Né en 1997 en Haute-Savoie, Jerson Diasonama commence à danser en explorant les danses Hip-hop, plus particulièrement le Popping et le Hip-hop freestyle. Artiste et performeur inspiré par son environnement, il explore et apprend de son mouvement au contact de multiples rencontres et voyages notamment en Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, Russie, République Tchèque… Liant deux univers, le hip-hop freestyle et la scène, Jerson enrichit son vocabulaire et développe ainsi une gestuelle introspective basée sur une expression corporelle instinctive, organique et explosive.
Sa sensibilité pour le mouvement au-delà des étiquettes l’a mené à collaborer avec divers chorégraphes et pédagogue autodidactes de la scène Hip-hop et contemporaine telle que Imad Nefti, Sébastien Boucher, la compagnie Kh avec Karim Khouader et dernièrement, la compagnie Black Sheep fondée par Johanna Faye et Saïdo Lehlouh. Particulièrement sensible à l’image, Jerson est également photographe. Son esthétique tourne essentiellement autour de la photo documentaire. L’identité, le groupe, la jeunesse et le métissage de culture underground sont ses principales pistes de travail.
En 2017, il crée Essenscorp, un laboratoire d’expérimentation explorant l’esthétisme du mouvement et utilisation du corps par le biais de la danse alliant performance, son, image et mouvement.
Mercredi 21 septembre 2022
Salomon Baneck Asaro naît à Bordeaux en France en 1982 d’un père camerounais et d’une mère sicilienne. Il commence à danser à l’âge de 17 ans en Bretagne et se spécialise dans le poppin, le breacking et dans d’autres danses debout comme le hip hop, la house…
Il suit une formation à l’A.I.D., Paris (Académie Internationale de la Danse) où il apprend la danse classique, le modern jazz, la danse contemporaine… Sa formation est ponctuée de stages avec notamment Poppin’Taco, David Colas, Junior Almeida et Ibrahim–Kafig
Membre des Crews Legion X et de Freemindz, il participe depuis plusieurs années à divers concours internationaux où on le retrouve très souvent en tant que jury ou professeur lors de workshops (hip hop, break, house, expérimental…). Il crée un style particulier tourné vers l’expérimental et gagne plusieurs fois le battle expérimental « Open Your mind », plus gros événement du genre, dont il est jury en 2016.
Lauréat en 2010 du Prix Lagardère pour la création de danse numérique, on le retrouve dans de nombreuses créations où il présente l’étendue de sa palette artistique : hip hop, contemporain, opéra, performances…. Il participe également à de nombreuses créations : The Krash Nights of the Heartbeat Queen & Kaiju de laCie Shonen, la Cie Pas de Quartier notamment en Guyane et à Paris (Archives Nationales), en 1ère partie d’Alvin Alley au festival des Etés de la Danse à Paris, et Le Chat Perché à l’Opéra de Paris. On a pu aussi le voir dans des comédies musicales telles que Gladiator ou les Dix Commandements. Il intègre la Cie Wang Ramirez avec le spectacle Everyness.
Salomon apparaît dans des projets très divers comme dans les spectacles de l’artiste Abd Al Malik avec lequel il fait des tournées, ou comme acteur dans le film Break sorti en 2017 où il incarne Wiki.
Danseur original et créatif, il a développé durant son parcours un style unique alliant la danse au sol et debout, qui lui vaut aujourd’hui la réputation d’artiste complet tourné vers l’expérimental. Un artiste « contemporain » ancré dans ses racines hip hop, toujours en recherche de nouveauté.
Mercredi 28 septembre 2022 – Samedi 1 octobre 2022
Profondément impliquée dans le parkour depuis l’âge de 9 ans, elle a notamment remporté 2 championnats du monde en 2021 lors de Red Bull ‘Al andalus’ et la World Cup à Sofia ainsi que plusieurs trophées lors de la fameuse compétition Red Bull ‘Art of Motion’.
Jeudi 6 octobre 2022
Tim Paris est un artiste français qui évolue depuis plus de 20 ans dans les clubs electro les plus réputés du monde : Fabric (Londres), Ministry of Sound (Londres), Space (Ibiza), Panorama bar (berlin), Watergate (Berlin), Rex (Paris), Goa (Madrid), Razzmatazz (Barcelone), Lux (Lisbonne), Womb (Tokyo)…
À la fois dj & producteur, Tim sort son premier long format Dancers en 2013 sur My favorite robot, acclamé par la critique en France et à l’étranger. Il dirige également discrètement mais sûrement son label marketing, et co-fonde avec Ivan Smagghe le projet It’s fine line, dont un premier album sortira en 2018 chez KTDI. Il est aussi à l’origine de nombreux remixes, de nombreux artistes mythiques comme Metronomy, The XX, Polo & Pan, Femi Kuti, Salif Keita et Telepopmusik…
Depuis 2016, il est associé au chorégraphe belge Nicolas Musin et compose la musique de spectacles et ballets d’envergure internationale, avec plus d’une vingtaine de représentations à son actif.
Tout au long de l’année 2021, Tim Paris annonce doucement son retour avec sa série de mixtapes ‘Minority Music’, et quelques remixes bien sentis pour Polo & Pan feat Channel Tres, Limousine, Sutja Gutierrez… tout en œuvrant dans l’ombre sur son second opus.
Cette année 2022, Tim signe son retour et son second album solo sur le label indépendant Ekleroshock : We Us.
Mercredi 12 octobre 2022 – Vendredi 14 octobre 2022
Link Berthomieux ou Link le Neil est un artiste pluridisciplinaire, danseur, compositeur et sculpteur.
Détenteur du diplôme d’état, il enseigne aujourd’hui à la Manufacture des Arts (Aurillac) et au Centre de formation Pietragalla-Derouault.
Il travaille en qualité d’interprète au côté de Vendetta Mathéa, Yaman Okur, Amala Dianor, Brahim Bouchelaghem, Lionel Hun et Julien Derouault et Marie Pierre Pietragalla. À coté de cela il s’éprouve à l’international dans l’univers du Battle en tant que challenger enseignant et jury.
En 2013 il co-fonde Supreme Legacy crew au coté de Mickaël Pecaud et Thibault Fouillant, association initiatrice d’une école de danse et d’une dizaine d’événements de danse urbain dans la région Auvergne. Le groupe intervient à l’international dans des compétitions et festival urbain.
La même année il co-fonde Wynkl au coté Willy Pierre Joseph. Association ayant pour but de créer un lieu d’expérience, d’échange et d’entraînement neutre en vue de mélanger les communautés et styles d’expression corporelles. Wynkl organise des Jam (les célèbres Training parties au 104), des laboratoires, battles en accueillant la danse au sens large. Wynkl est à l’origine du festival Disconnected à Paris.
À l’instar de l’esprit sensible de son association, Link lance des modules de conférences appelées Dance & Mental basé sur l’observation de l’influences des croyances, des mécanismes, et peurs relatives aux danseurs. En s’appuyant sur son expérience de danseur, des points de vues varietés et méthodes y sont proposées en vue de dénouer des structures mental biaisants. À l’heure d’aujourd’hui ce module fut réaliser en France, au Etats-Unis, Lituanie, Hongrie, Suisse, Pologne, Allemagne…
En 2016 Link commence la composition au travers la MAO (musique assistée par ordinateur). Aujourd’hui il compose pour des compagnies de danse, vidéaste et entreprises sous le nom de Linky Larson.
En 2017 la compagnie Le Neil est créée avec les premières idées de la création Vendetta.
En 2018 Link créer le One Piece Vert Galant, une péniche auberge d’artistes. Lieu dans lequel des artistes y élisent domicile ou une résidence passagère. Le bateau dispose d’un studio de danse, d’un espace peinture et ébénisteries aménagés par Link. C’est aussi un lieu d’exposition et de ventes d’œuvres des artistes du bateau. L’aboutissement est de créer un lieu artistique et écologique le plus respectueux de l’environnement.
Jeudi 20 octobre 2022
Aussi connu sous le nom de French Fred, Fred Mortagne est un photographe unique. Sa touche minimaliste, son attrait pour le noir et le blanc et ses photos à la fois urbaines et très architecturales en font un des meilleurs photographes de skate français.
Le regard qu’il porte sur celui-ci est très éloigné de la photographie sportive en général. Il cherche avant tout à mettre en valeur le caractère esthétique du skate, tout en mettant en valeur les environnements dans lesquels les skateurs évoluent. Ses images noir et blanc déclinent le rapport mental et géométrique de l’individu à son environnement, sur fond de brutalisme sur le fil.
Son travail a été exposé et récompensé de nombreuses fois, et a fait l’objet d’une publication en 2016, sa première monographie, « Attraper Au Vol », préfacée par Anton Corbjin et éditée par la plateforme pluridisciplinaire Um Yeah Arts. Collaborateur de Leica depuis 2013, il a également réalisé récemment deux films pour Hermès.
Jeudi 3 novembre 2022
Free runner professionnel, numéro deux mondial et membre de l’équipe de France, Johan Tonnoir est un athlète autant qu’un artiste. Il utilise principalement l’architecture de Paris pour défier les lois de la gravité. Il fait partie de la French Freerun Family* avec Simon Nogueira.
* La Freerun French Family est une équipe d’athlètes professionnels spécialisée dans le parkour. Plus encore qu’une performance physique, la création qu’elle propose développe un langage artistique afin de modifier le regard sur notre environnement quotidien. Créer la surprise, produire des fulgurances poétiques, ces performeurs de la rue interrogent non seulement comment on bâtit les villes, mais comment on y vit ensemble.
Lundi 7 novembre 2022 – Samedi 12 novembre 2022
NAOKO TOZAWA
Née en 1986 à Akita, au Japon.
Danseuse et chorégraphe, elle croise plusieurs domaines artistiques comme le Hip-Hop, le breakdance, le cirque, la danse contemporaine.
Dès 1991, elle acquiert 13 années d’expérience comme membre du club de gymnastique rythmique d’Akita. En 2000, elle découvre le breakdance. Avec AERSTIX SIDE (fondé en 2007) et QWEEN OF QWEENZ (auquel elle participe depuis 2010), l’équipe de breakdance dont elle est membre, elle crée le spectacle et remporte plusieurs Battle Shows.
Riche de cette expérience, elle fonde KINETIC ART en 2011. En 2012, elle remporte la compétition internationale de breakdance « Battle of The Year / We B* Girlz ». Kinetic Art est « Festival Mondial du Cirque de Demain », obtention du Prix Arte TV (Paris, France, 2015) et « YOUNG STAGE », Compétition Internationale de Cirque, obtention du Prix Circolo (Bâle, Suisse, 2015). En 2016, elle gagne la compétition internationale de danse urbaine « Juste Debout Experimental » et devient championne du monde. En 2017, elle s’installe en France et en 2020 crée de la compagnie AERSTIX à Annecy.
Mardi 15 novembre 2022
Rafael découvre la danse hip hop en 1998. Des voyages et workshops auprès des pionniers de cette danse constituent sa première éducation dansée. Son riche parcours d’interprète enrichit et diversifie par la suite son mouvement (Lene Boel, Danemark / Jann Gallois, France / Yann Marussich, Suisse / Olé Khamchanla, France…). En 2013, il fonde la Cie Tenseï, basée à Ferney-Voltaire en France puis en 2018, il fonde la compagnie Champloo basée à Bienne en Suisse. Les deux structures lui permettent de créer des ponts traversant les frontières et les esthétiques.
En tant que professeur, Rafael a développé une pédagogie et des outils de transmission lui permettant de s’adresser autant aux novices qu’aux professionnels du mouvement. Il collabore depuis plus de dix ans avec différentes structures artistiques, scolaires et sociales basées en France et en Suisse.
Depuis 2009, Rafael Smadja organise et programme un festival de la culture hip hop, plus largement axé sur la danse depuis les 5 dernières éditions (Step By Straight de 2009 à 2014, Les Hybrides Hiphopées de 2016 à aujourd’hui).
Vendredi 9 décembre 2022 – Dimanche 18 décembre 2022
Théâtre AmStramGram
Durée du spectacle : 1h10
Chorégraphie / Univers visuel : Nicolas Musin
Dramaturgie : Mathilde Soutter et Nicolas Musin
Musique : Philip Glass, Kevin Volans et Jean-Sébastien Bach
Lumière : Jean-Marc Skatchko
Interprétation : Anne Probst (comédienne), Florian Maillet (skateur), Caryl Cordt-Moller (traceur), les jeunes artistes et sportifs urbains de UMA
et
le Quatuor DAHM : Lois Decloitre (violon), Anna Bertrand (violon), Julie Voisin (alto) et Pauline Boulanger (violoncelle)
Sous la supervision musicale du Quatuor Voce (HEM – Genève)
Une poétique du skate, au cœur de ses sensations, orchestrée par le chorégraphe Nicolas Musin et portée en live par la musique de Philip Glass.
Ollie est une création transdisciplinaire à la croisée de l’espace public et de l’espace théâtral. Sur scène, une immense rampe de skate donne corps à un spectacle libérateur et électrisant, qui mixe les langages, les gestes et les interrogations de la jeunesse d’aujourd’hui.
On y plonge comme dans un volcan : entre obscurité et incandescence, les identités, images, paroles, gestes, puissances et fragilités jaillissent.
Un songe en apesanteur interprété par neuf jeunes artistes locaux aux disciplines diverses – skate, BMX, roller, trottinette, danse ou encore Parkour – où la place de chacun.e se métaphorise dans un défi contre la gravité : comment non plus flotter sur le bitume mais décoller ?