Jerson Diasonoma
Workshop Hip Hop contemporain
30.10 – 03.11.2023
11:00 – 18:00
Maison des compagnies – Meyrin
Cliquez ici pour vous inscrire
Né en 1997 en Haute-Savoie, Jerson Diasonama commence à danser en explorant les danses Hip-hop, plus particulièrement le Popping et le Hip-hop freestyle. Artiste et performeur inspiré par son environnement, il explore et apprend de son mouvement au contact de multiples rencontres et voyages notamment en Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, Russie, République Tchèque… Liant deux univers, le hip-hop freestyle et la scène, Jerson enrichit son vocabulaire et développe ainsi une gestuelle introspective basée sur une expression corporelle instinctive, organique et explosive.
Sa sensibilité pour le mouvement au-delà des étiquettes l’a mené à collaborer avec divers chorégraphes et pédagogue autodidactes de la scène Hip-hop et contemporaine telle que Imad Nefti, Sébastien Boucher, la compagnie Kh avec Karim Khouader et dernièrement, la compagnie Black Sheep fondée par Johanna Faye et Saïdo Lehlouh. Particulièrement sensible à l’image, Jerson est également photographe. Son esthétique tourne essentiellement autour de la photo documentaire. L’identité, le groupe, la jeunesse et le métissage de culture underground sont ses principales pistes de travail.
En 2017, il crée Essenscorp, un laboratoire d’expérimentation explorant l’esthétisme du mouvement et utilisation du corps par le biais de la danse alliant performance, son, image et mouvement.
Mr Kriss
Workshop Danse + Arts visuels
02.10 – 06.10.2023
11:00 – 18:00
Maison des Compagnies – Meyrin
Cliquez ici pour vous inscrire
Kristián Mensa (nom de scène Mr. Kriss) est un danseur (b-boy) et un illustrateur de la République tchèque qui s’adresse au monde entier avec sa vision créative. En octobre 2019 à Paris, il a atteint la quatrième place lors de la prestigieuse compétition Red Bull Dance Your Style et est devenu un danseur respecté, connu pour sa flexibilité, son élégance et sa légèreté. Dans ses illustrations, il travaille souvent avec des objets du quotidien, à travers lesquels il tente de montrer à quel point le monde qui nous entoure peut être inspirant.
Dorian Rossel & Delphine Lanza
09.10 – 13.10.2023
Maison des Compagnies – Meyrin
Cliquez ici pour vous inscrire
Dorian Rossel
Né en 1975 à Zürich, le metteur en scène franco-suisse suit une scolarité en Suisse, en Angleterre, puis à Grenoble où il étudie l’Art et la Philosophie. Diplômé de l’école de théâtre Serge Martin à Genève en 1996. Il suit différents stages avec Robert Lepage, Peter Brook, Claude Régy.
Son parcours professionnel commence très jeune comme comédien sur scène, au cinéma et comme clown à l’hôpital. Entre 1998 et 2005, il fonde le Collectif Demain on change de nom et crée des pièces « contextuelles » et « hors les murs », entre théâtre, danse et arts plastiques.
Avec Delphine Lanza, il fonde la Cie STT / Super Trop Top en 2004.
Ensemble, ils expérimentent des formes nouvelles en développant un langage scénique singulier, exigeant et contemporain, tout en étant accessible à toutes et tous. Raconter des histoires, se confronter au monde d’aujourd’hui en prenant appui sur des sources dramaturgiques hétérogènes constitue l’ADN de la compagnie. Ces spectacles sont très vite repérés, soutenus et programmés à l’Arsenic (Lausanne), au Festival de la Bâtie, au théâtre Am Stram Gram (Genève) ou encore à Château Rouge (Annemasse). Anne Bisang les associe à la Comédie de Genève de 2007 à 2010. René Gonzalez les associe au Théâtre de Vidy Lausanne de 2009 à 2014.
Anne Brüschweiler les associe au Théâtre Forum Meyrin de 2014 à 2023.
En France, la Cie est d’abord associée à la Garance/Scène nationale de Cavaillon, à Les Théâtres Aix/Marseille et aujourd’hui à la Maison de la culture / Scène nationale de Bourges et à la MAL de Thonon- Évian. Conventionnée avec le Canton de Genève et les Villes de Genève, Lausanne et Meyrin, la compagnie conjugue chaque saison recherche, création, médiation et la diffusion de son répertoire en tournée en Suisse et à l’international.
Dorian Rossel est également pédagogue dans de nombreuses écoles nationales : Eracm ( Cannes-Marseille), Saint-Etienne, ESAD (Paris) et aussi en Suisse à la Manufacture, Les Teintureries et Serge Martin.
Delphine Lanza
Née en 1972 à Annecy, la comédienne et metteure en scène franco-suisse commence très tôt sa carrière. À 15 ans elle devient professionnelle et anime une émission à la Télévision Suisse Romande. Très vite, les rôles s’enchaînent au théâtre et à l’écran à Paris, en Suisse et dans toute la France.
Au cinéma, elle débute dans « L’ombre » de Claude Goretta, face à Pierre Arditti et Jacques Perrin puis devant les caméras de Jacob Berger, Nicole Borgeat, David Chidlow, Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, Michel Deville, Pierre Maillard ou Romed Wyder. Avec «Attention aux chiens » de Marzall, elle obtient le prix d’interprétation du Cinéma Suisse.
Au théâtre, elle joue pour Françoise Courvoisier, Rezo Gabriaze, Simon Heine, Patrice Kerbrat, Mathias Langhoff, Giovanna Marini, Stanislas Nordey, Andrea Novicov et Robert Sandoz. Elle met en scène Blandine Robin dans plusieurs spectacles pour enfants qui tournent à travers la Suisse et la France et œuvre également comme réalisatrice de court-métrage de fictions.
Dès 2004, elle fonde la Cie STT/ Super Trop Top avec Dorian Rossel et se consacre à son développement comme comédienne, collaboratrice artistique et co-metteur en scène.
Matt McCreary
18.10 – 20.10.2023
13:00 – 18:00
West Park – Vernier
Cliquez ici pour vous inscrire
Matt McCreary, 28 ans, est né et a grandi dans une petite ville de campagne d’Irlande du Nord.
Il passe ces huit dernières années dans différentes villes d’Europe pour collaborer avec des groupes de cirque, performer et animer des ateliers pour transmettre son approche du mouvement et l’art de la spontanéité.
@matt_mccreary1
Lilou Ruel
08.11 – 10.11.2023
13:00 – 18:00
West Park – Vernier
Cliquez ici pour vous inscrire
Athlete Professionnelle de Parkour et Freerunning, cascadeuse en formation, et créatrice de contenu.
J’ai été remarqué à l’âge de 11 ans grâce à ma première vidéo de parkour devenu viral.
Profondément impliquée dans le parkour depuis mes 10 ans, j’ai notamment remporté 3 compétitions internationales notamment La World Cup et Red Bull AL ANDALUS qui m’a valut plus tard, un sponsor de Red Bull.
Ma plus grande fierté sportive à ce jour est d’être la première femme au monde à avoir sauter le fameux gap du « Man Power »
Toute cette experience dans ce sport m’a ainsi amené à réaliser de nombreux tournages pour des marques, pour des chaines nationales et des shows en tout genres, mais aussi pour la télé en tant que cascadeuse et actrice.
À coté de ça je suis extrêmement active sur les réseaux sociaux afin de transmettre ma passion et partager mon quotidien de sportive de haut niveau, comptabilisant plus de 700k d’abonnés.
Mellina Boubetra / Victor Kastel
09.11 – 11.11.2023
14:00 – 18:00
Maison des Compagnies – Meyrin
Mellina Boubetra
Après des études de Biologie médicale, Mellina décide de poursuivre l’observation du corps à travers la danse et la création. C’est avec cet héritage et l’envie d’analyser de nouveaux terrains de recherche qu’elle monte ETRA en 2017 tout en conservant son rôle d’interprète pour d’autres meneur.euses de projet.
Victor Kastel
Autodidacte, à la recherche de son. 1997
Producteur de musique électronique.
Vivant sur la montagne, dans une cabane en forêt.
Influencé par les fêtes…Adorateur de la culture club alternative
et des raves pour l’énergies et l’éclectisme musical de ces
soirées.
/limitBeau/ explore et mélange les genres pour retrouver
ce sentiment de contemplation sur un Dancefloor en feu ;
-musique vivante-
comme un lever de soleil entre ami(e.s)
Performance Troupe UMA
11.11.2023
19:00
Maison des Compagnies – Meyrin
La troupe UMA propose une restitution publique du workshop de Mellina Boubetra et Victor Kastel, du workshop de Mufasa (saison 22-23) et la reprise de ‘’This is not the beginning’’, créée en 2023 par Alexandra Prieur-Drevon et Léo Rachado (musique originale), deux élèves en 2ème année de formation Total Move.
À l’issue de la représentation, nous proposons un « bord plateau » qui vous permettra d’interagir avec les artistes et les élèves puis un apéritif.
RSVP / Entrée gratuite
info@urbanmoveacademy.ch
+ 41 (0)22 980 99 95
Vidéo : Tristan Zumbach
Montage : Tiago Tomaz
Akira Yoshida
Workshop Danse
14.11 – 17.11.2023
Maison des Compagnies – Meyrin
Cliquez ici pour vous inscrire !
Pour la deuxième année consécutive, UMA a le plaisir d’accueillir le danseur et chorégraphe espagnol Akira Yoshida. En parallèle de son workshop ouvert aux élèves externes, il va créer une pièce pour la troupe UMA. Elle sera dévoilée au public courant février 2024.
Akira Yoshida est un danseur qui a étudié le Break, la danse contemporaine et le théâtre. Après avoir débuté dans la rue, il poursuit ses études de danse à la SEAD – Salzburg Experimental Academy of Dance. Depuis, il travaille et collabore avec des compagnies telles que QuieroTeatro, Roberto Oliván Performing Arts, Hungry Sharks, Physical Momentum, Lali Ayguadé Company, Peeping Tom, Ceren Oran, Allen’s Line ou encore Yoann Bourgeois.
Akira a également travaillé sur d’autres projets tels que le dernier défilé de mode de Virgil Abloh pour Louis Vuitton, des films publicitaires pour Just Over The Top (J.O.T.T.), Polaroid, etc.
Il a co-créé les duos « Hito » avec Chey Jurado, « Together To Get There » et « Gizaki » avec Lali Ayguadé et créé les solos « Home » (2017), « Burial of the Bark » (2022) et « Oroimen » (2022), les pièces « Dreaming Nowhere » pour Cobosmika, « What Should We Do ? » pour B12, Performance Project, etc.
Il a aussi travaillé comme assistant chorégraphe de Lali Ayguadé sur ‘’Shelter’’ (Verve Company) et pour ‘’Sublimation’’ (Korean National Contemporary Dance Company).
Actuellement, il combine performances, ateliers et créations dans le monde entier.
https://www.akirayoshidamichel.com