Formations

Les formations Total Move, Move et Move Access en arts et sports urbains s’adressent à des jeunes âgés de 15 à 22 ans, débutants ou non. Le programme pédagogique conjugue enseignement collectif et apprentissage individualisé et une alternance à part égale entre formation et temps créatif.

Au-delà de leur discipline principale et en fonction des formations, les élèves accèdent à des cours complémentaires (création musicale et vidéo, street art et théorie), des master classes, des workshops interdisciplinaires et des parcours créatifs. 

Tout au long de leurs années de formation, les jeunes artistes et performers en devenir s’initient au métier en se produisant au sein de l’école dans le cadre de performances, ou hors les murs dans le cadre de projets variés portés par les équipes d’UMA. 


Formation Total Move

Formation pluridisciplinaire et préprofessionnelle de 2 années adressée à des jeunes âgés de 18 à 22 ans. 

Enseignement principal par spécialité
10 heures hebdomadaires :

  • Ride (skate, BMX, roller et trottinette)
  • Parkour (discipline obligatoire pour tous les élèves)
  • Danse urbaine et contemporaine

Enseignement complémentaire
23 heures hebdomadaires :

  • Création musicale et vidéo
  • Théorie 
  • Composition 
  • Street art (via workshops)

La formation fournit à l’élève les fondements artistiques, théoriques et techniques et lui donne les clés pour développer une expression artistique individuelle et professionnelle. L’interdisciplinarité, la rencontre régulière avec le public et la présence d’un dispositif d’insertion professionnelle font la richesse de cette formation unique en Suisse.

Tout élève ayant suivi la formation dans son intégralité obtient un certificat de formation délivré par UMA. 

La sélection se fait sur dossier. Une participation financière sous forme de bourse peut être accordée dans certains cas. 

Tarif: CHF 6’000,- annuel

Inscris-toi !


Formation Move

Formation immersive ou intensive de 2 à 3 années adressée à des jeunes âgés de 15 à 22 ans, débutants ou non.

Enseignement principal quotidien par spécialité / 6 heures hebdomadaires (formation intensive) ou 4 heures hebdomadaires (formation immersive) :

  • Ride (Skate, BMX, Roller ou trottinette)
  • Parkour (discipline obligatoire pour tous les élèves)
  • Danse urbaine

Enseignement complémentaire / 7 heures hebdomadaires (formation intensive) ou 2 heures 30 hebdomadaires (formation immersive) : 

  • Création musicale et vidéo 
  • Parkour 

La formation débute par l’enseignement des bases en arts et sports urbains et s’ouvre progressivement sur l’acquisition des spécificités techniques ainsi que sur des disciplines complémentaires. 

Après 1 année de formation Move et en fonction de son évolution, de son âge et de son niveau, l’élève peut intégrer la formation Total Move

La sélection se fait sur dossier. Une participation financière sous forme de bourse peut être accordée dans certains cas. 

Tarif formation intensive: CHF 3’500,- annuel
Tarif formation immersive: CHF 2’800,- annuel

Inscris-toi !


Formation Move Access

Formation personnalisée accordée sous forme de bourse qui s’adresse à des jeunes de 15 à 22 ans en rupture. Elle encourage leur expression créative et leur donne accès à un environnement valorisant. Intégrés de manière ponctuelle et progressive aux formations Move, ils bénéficient d’un suivi particulier. La durée de la formation et les horaires hebdomadaires sont définis en fonction du profil.

La sélection se fait sur dossier. 

Nous contacter ! 

Disciplines

UMA propose un enseignement inédit de pratiques corporelles et compositionnelles reflétant les cultures urbaines contemporaines. 

  • Skateboard
  • BMX
  • Roller
  • Trottinette
  • Danse urbaine et contemporaine
  • Parkour (ou free-running)
  • Création musicale
  • Création vidéo
  • Théorie
  • Street Art

Master classes / Workshops

UMA propose toute l’année un programme de master classes et workshops. Ils sont sont l’occasion pour les élèves d’apprendre et de pratiquer auprès d’artistes et de professionnels reconnus, invités à transmettre leur savoir et leur démarche. 

Les évènements sont ouverts aux élèves externes sur inscription et dans la limite des places disponibles.

Agenda

Rencontres avec le public

Régulièrement, les élèves d’UMA sont amenés à réaliser des performances en public. Ces évènements constituent un exercice indispensable pour favoriser la transition entre le statut d’élève et l’entrée dans la vie professionnelle.

Dans les murs

Des entraînements et répétitions publiques, des performances et des concerts sont organisés à la Maison des Compagnies. 

Hors les murs

Les élèves d’UMA peuvent être invités à se produire dans le cadre de créations originales réalisées par UMA à l’invitation de théâtres, de festivals, etc. en Suisse et à l’étranger. Ils participent à cette occasion à un processus créatif unique, encadrés par une équipe de professionnels qui les préparent avec la plus haute exigence. Ils se produisent ensuite en tant qu’interprètes et se confrontent ainsi au public, aux professionnels et à la critique.

Professionnalisation

Au-delà des performances et des spectacles qui permettent aux élèves de se confronter au public et à la critique, UMA s’attache aussi à favoriser un accompagnement artistique personnalisé en mettant en place pour ses élèves des collaborations, tutorats et partenariats avec des professionnels ou des structures artistiques et culturelles (écoles, compagnies, cirques, etc.). 

Désolé

Ce site internet ne fonctionne pas avec Internet Explorer,
Merci d'utiliser Edge, Firefox or Chrome.


Sorry

This website doesn't work on Internet Explorer,
please use Edge, Firefox or Chrome.