Retour

Workshop Danse

07.10 – 11.10.2024 

14:00 – 18:00

UMA WestPark

Studio A


Workshop ouvert à tou.te.s

Inscriptions : info@urbanmoveacademy.ch / 022 980 99 95

Tarifs sur notre site

Pau Aran Gimeno (Barcelone, 1981) est un artiste de la danse qui vit actuellement en Allemagne et en Espagne. Il a commencé à danser à l’âge de onze ans et a rapidement étudié tous les styles : latino-américain, standard, jazz, moderne et ballet classique. Il a terminé ses études au Conservatorio Profesional de Danza ‘Mariemma’ à Madrid et plus tard à la Folkwang Hochschule der Künste à Essen, avant de rejoindre l’ensemble du Tanztheater Wuppertal – Pina Bausch en 2005, jusqu’en 2020 en tant que membre permanent et plus tard en tant qu’invité. 

Depuis 2013, et parallèlement à sa carrière de danseur, Pau crée ses propres pièces et présente son travail en Allemagne, en France, en Italie, au Chili, en Espagne et au Japon. En 2020, il entame une collaboration artistique avec Sidi Larbi Cherkaoui qui se poursuit encore aujourd’hui. Pau a également dansé pour d’autres chorégraphes tels que Theo Clinkard, Alan Lucien Øyen, Antonio Ruz, Stefan Jovanović et Jorge Puerta Armenta.

Sa motivation actuelle est de continuer à développer l’expression de son art à travers le langage du corps, en se concentrant sur la création et la pédagogie de la danse contemporaine. La recherche de la beauté, du mouvement et son intérêt pour la poétique de la danse-théâtre contemporaine sont représentés dans ses projets. Soucieux de partager les connaissances et les expériences acquises avec la nouvelle génération d’artistes, Pau encourage en même temps la découverte de soi chez ses étudiants et ses collaborateurs. Combinant le passage du temps et la nature éphémère de la danse, il fusionne l’héritage et la tradition avec l’avenir.

Workshop fait référence à ma proposition pédagogique, issue d’une longue carrière de danseur professionnel et de créateur indépendant.

Il honore également le studio en tant que lieu d’expérimentation et de création artisanale. Pour moi, le studio de danse est comme un atelier où nous apprenons, pratiquons et améliorons notre technique / artisanat afin de trouver une identité créative.

En observant les nouvelles générations de danseurs dans le cadre de mon enseignement et de mes spectacles, je me suis rendu compte que les nouveaux interprètes modifiaient leur relation au corps et les motivations qui les poussent à bouger. 

Ma passion est simple mais complexe. Continuer à développer et à approfondir ma perception du monde, et affiner son expression physique à travers mon propre corps et en collaboration avec d’autres. J’ai accumulé des connaissances auprès d’artistes tels que Pina Bausch, Sidi Larbi Cherkaoui, Malou Airaudo, Cristiane Boullosa, Dominique Mercy et Francesc Bravo – pour n’en citer que quelques-uns. Mon objectif, en tant qu’artiste enseignante, est de transmettre ce large éventail d’expériences aux futures générations de danseurs.

C’est pourquoi je recherche des rencontres diverses et fréquentes avec des artistes de la danse et du mouvement, afin de trouver de nouvelles formes de communication les uns avec les autres. En créant et en développant un langage physique partagé, nous commençons à nous interroger sur ce que nous pouvons faire individuellement et collectivement et sur la manière dont cela peut contribuer à une société plus cohérente et durable. Une unité. 

Mon désir n’est jamais de m’accrocher à ce que je sais, mais de trouver de nouvelles façons de communiquer ce que j’ai appris et d’ajouter une étincelle de moi-même aux futurs artistes. 

Mon objectif est de maintenir un lien entre les techniques de danse occidentale, qui continuent à façonner la danse contemporaine aujourd’hui, et de poursuivre simultanément le développement de mon travail en tant qu’animatrice de danse. Je continuerai à explorer mes méthodes pédagogiques et chorégraphiques afin de les mettre au service d’un échange mutuel dans le monde entier.

TECHNIQUE, COMPOSITION ET RECHERCHE SUR LE MOUVEMENT

Dans ma méthodologie, je propose un travail basé sur les facteurs compositionnels de la danse, selon le danseur, chorégraphe et pédagogue Jean Cébron (1927-2019) : Energie, Forme, Espace et Rythme. 

La méthode Jooss-Leeder inspire une grande partie de mon cours. En respectant les différents besoins et circonstances du groupe, je mets l’accent sur la respiration, la répétition et les forces directionnelles opposées. A la fin de l’entraînement, nous terminons par une séquence contenant les informations étudiées pendant la session.

Ensuite, des exercices de composition et d’improvisation ouvrent un dialogue avec chaque interprète dans l’espace. Je cherche à les mettre en relation avec leur expression personnelle unique et leur potentiel créatif qui est souvent au-delà de leurs aptitudes physiques. Avec ces prémisses, il y aura du travail et de l’espace à travers le jeu et le plaisir. Les danseurs sont invités à étudier en détail : le mouvement – à la fois viscéral et gestuel, l’écriture, l’improvisation et les récits corporels. Les participants se connecteront à l’authenticité mais aussi affronteront leurs insécurités et développeront une plus grande conscience de leurs limites afin de les dépasser.

Ainsi, à travers des lignes directrices et des mots-clés, le groupe explorera une manière résiliente, ouverte et autonome de penser la créativité. Une invitation à l’autonomie, mais aussi à un processus collectif de découverte, de questionnement et d’expansion.

@pau.aran.gimeno

Désolé

Ce site internet ne fonctionne pas avec Internet Explorer,
Merci d'utiliser Edge, Firefox or Chrome.


Sorry

This website doesn't work on Internet Explorer,
please use Edge, Firefox or Chrome.