Retour

Dorian Rossel & Delphine Lanza

09.10 – 13.10.2023
Maison des Compagnies – Meyrin

Cliquez ici pour vous inscrire


Dorian Rossel

Né en 1975 à Zürich, le metteur en scène franco-suisse suit une scolarité en Suisse, en Angleterre, puis à Grenoble où il étudie l’Art et la Philosophie. Diplômé de l’école de théâtre Serge Martin à Genève en 1996. Il suit différents stages avec Robert Lepage, Peter Brook, Claude Régy.

Son parcours professionnel commence très jeune comme comédien sur scène, au cinéma et comme clown à l’hôpital. Entre 1998 et 2005, il fonde le Collectif Demain on change de nom et crée des pièces « contextuelles » et « hors les murs », entre théâtre, danse et arts plastiques.
Avec Delphine Lanza, il fonde la Cie STT / Super Trop Top en 2004.
Ensemble, ils expérimentent des formes nouvelles en développant un langage scénique singulier, exigeant et contemporain, tout en étant accessible à toutes et tous. Raconter des histoires, se confronter au monde d’aujourd’hui en prenant appui sur des sources dramaturgiques hétérogènes constitue l’ADN de la compagnie. Ces spectacles sont très vite repérés, soutenus et programmés à l’Arsenic (Lausanne), au Festival de la Bâtie, au théâtre Am Stram Gram (Genève) ou encore à Château Rouge (Annemasse). Anne Bisang les associe à la Comédie de Genève de 2007 à 2010. René Gonzalez les associe au Théâtre de Vidy Lausanne de 2009 à 2014.
Anne Brüschweiler les associe au Théâtre Forum Meyrin de 2014 à 2023.
En France, la Cie est d’abord associée à la Garance/Scène nationale de Cavaillon, à Les Théâtres Aix/Marseille et aujourd’hui à la Maison de la culture / Scène nationale de Bourges et à la MAL de Thonon- Évian. Conventionnée avec le Canton de Genève et les Villes de Genève, Lausanne et Meyrin, la compagnie conjugue chaque saison recherche, création, médiation et la diffusion de son répertoire en tournée en Suisse et à l’international.

Dorian Rossel est également pédagogue dans de nombreuses écoles nationales : Eracm ( Cannes-Marseille), Saint-Etienne, ESAD (Paris) et aussi en Suisse à la Manufacture, Les Teintureries et Serge Martin. 

Delphine Lanza

Née en 1972 à Annecy, la comédienne et metteure en scène franco-suisse commence très tôt sa carrière. À 15 ans elle devient professionnelle et anime une émission à la Télévision Suisse Romande. Très vite, les rôles s’enchaînent au théâtre et à l’écran à Paris, en Suisse et dans toute la France.
Au cinéma, elle débute dans « L’ombre » de Claude Goretta, face à Pierre Arditti et Jacques Perrin puis devant les caméras de Jacob Berger, Nicole Borgeat, David Chidlow, Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, Michel Deville, Pierre Maillard ou Romed Wyder. Avec «Attention aux chiens » de Marzall, elle obtient le prix d’interprétation du Cinéma Suisse.
Au théâtre, elle joue pour Françoise Courvoisier, Rezo Gabriaze, Simon Heine, Patrice Kerbrat, Mathias Langhoff, Giovanna Marini, Stanislas Nordey, Andrea Novicov et Robert Sandoz. Elle met en scène Blandine Robin dans plusieurs spectacles pour enfants qui tournent à travers la Suisse et la France et œuvre également comme réalisatrice de court-métrage de fictions.
Dès 2004, elle fonde la Cie STT/ Super Trop Top avec Dorian Rossel et se consacre à son développement comme comédienne, collaboratrice artistique et co-metteur en scène.

www.supertroptop.com

Désolé

Ce site internet ne fonctionne pas avec Internet Explorer,
Merci d'utiliser Edge, Firefox or Chrome.


Sorry

This website doesn't work on Internet Explorer,
please use Edge, Firefox or Chrome.